News & Infos

//POURQUOI FAIRE UN JEÛNE REGULIER PEUT ETRE UTILE EN SURVIE ?

POURQUOI FAIRE UN JEÛNE REGULIER PEUT ETRE UTILE EN SURVIE ?

Avant de répondre à cette question, penchons-nous sur ce qu’est le jeûne.

Il fait sans doute partie de l’une des plus anciennes approches d’auto-guérison également utilisée dans le monde animal, qui s’abstient de toutes nourritures lors d’une maladie ou d’une blessure.

Les grands principes

Il est avant tout un moyen de détoxifier l’organisme. Il permet au système digestif de se reposer et de se purger de ses toxines et des mauvaises graisses présentes dans les autres organes. Entreprendre un jeûne, c’est généralement pour faire un grand ménage ou donner au corps des conditions optimales de guérisons.

Plusieurs sortes de jeûnes

Du partiel ou complet, on dirait presque un menu sauf qu’on ne mange pas ! Au cours d’un jeûne complet, seule l’eau est acceptée, accompagnée d’une bonne dose de repos. Le jeûne partiel est, quant à lui, basé sur un programme de diète.

Les bienfaits de jeûner

Il peut diminuer les douleurs chroniques, soulager l’arthrite rhumatoïde, contribuer au traitement de l’hypertension, induire une perte de poids, améliorer la qualité du sommeil, contribuer au traitement de la pancréatite aiguë…

Et en survie ?

Il est fondamental de connaître ses limites afin de ne pas se faire surprendre par les événements qui peuvent surgir de façon soudaine et imprévisible.

Au-delà des bienfaits sur la santé, nous devons nous éprouver afin de ne plus avoir peur de la faim. Dans nos sociétés aseptisées, nous avons sacralisé la nourriture. Nous faisons au moins trois repas très riches par jour quand nos ainés n’en faisaient qu’un seul, généralement frugal. Nous avons peur du manque alors que nous n’avons jamais eu véritablement faim. Du reste, nous ne mangeons pas, nous faisons bombance.

Aussi, tout comme dormir est fondamental pour récupérer toutes nos fonctions, il devient évident que jeûner est excellent pour notre santé ainsi que pour notre mental. Vous savez de quoi vous êtes capable en toute circonstance. Si un événement survient, vous avez déjà vécu un jeûne. Vous resterez donc lucide et vos capacités de réflexion ne seront pas altérées par votre glycémie.
Il nous semble donc important de travailler sur sa résilience qui désigne l’aptitude d’un corps à résister à un choc.Procéder par étape

Pour démarrer en toute sérénité, vous pouvez commencer par un jeûne intermittent qui consiste à espacer son dernier repas de la journée d’au moins 12 heures avec le suivant. Par exemple, diner à 20h et ne déjeuner qu’à midi. Vous verrez progressivement et positivement des résultats sur votre sommeil ainsi que sur votre poids.
Puis vous pouvez passer au jeûne de 3 jours lorsque vous vous en sentirez capable. Attention cependant à bien prévenir votre entourage qui risque de ne pas de comprendre votre démarche. Vous devrez user d’un peu de pédagogie.
Enfin vous pourrez essayer celui de 7 à 10 jours. Il est très étonnant de ne plus ressentir la faim après 3 jours et de se sentir parfaitement bien. Évidement nous vous conseillons de rester au calme et de vous reposer car l’organisme est néanmoins mis à rude épreuve. Nous ne conseillons pas le jeûne sans un avis médical.

Quand vous aurez franchi le pas du jeûne, vous en ferez votre hygiène de vie. Il deviendra une nécessité car vous en tirerez plus de bénéfices que de contraintes. Votre corps deviendra plus fort car vous l’aurez habitué au manque. Votre mental sera plus performant.

Maintenant que vous avez essayé, vous savez qu’on ne meurt pas de faim lors d’un jeûne et que les bénéfices sont nombreux.
Il est possible que lors d’un stage de survie vous ne mangiez rien tout en ayant une activité physique comme nos ancêtres il y a 15 000 ans.
Tous les instructeurs MHP sont coutumiers du jeûne depuis de nombreuses années.
À vos assiettes !

Par | 2018-11-10T17:48:51+00:00 novembre 10th, 2018|Catégories : Non classé|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Avatar
MHP est né dans un contexte sociétal complexe dans lequel le paraitre est plus important que d’être. Venez vous ressourcer loin des tumultes de votre jungle quotidienne. Apprenez qui vous êtes et ce dont vous êtes capable. Vous serez agréablement surpris par toutes vos aptitudes ancestrales qui sont encore en vous, il suffisait de les activer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous Contacter

8 rue Carle Hébert, 92400 Courbevoie.

Téléphone : +33762013294

Mobile : +33650284460

Web : marchathumanperformance.com