News & Infos

//Pourquoi faire de la Permaculture ?

Pourquoi faire de la Permaculture ?

La voie vers l’autonomie

La permaculture est un phénomène de prise de conscience. Elle peut répondre à une demande de retour aux racines dû au développement du virtuel et de ses méfaits. Elle peut être une thérapie pour se détendre ou se ressourcer. En fait la permaculture est un tout et la définition même de ce mot est très large et très ouverte. Ce mot vient de « culture permanente », défini par Mollison et Holmgren, ce n’est pas une nouveauté mais c’est une combinaison de pratiques permettant d’améliorer son autonomie alimentaire, énergétique à moyen et long terme.

La permaculture dans son ensemble.

La permaculture est un mode de vie écologique. Les personnes qui pratique cette démarche le font pour plusieurs raisons.

1. Se faire plaisir, jardiner
Le jardin bio est un havre de paix pour le corps, pour la tête, c’est une thérapie, une bouffée d’oxygène. Mettre les mains dans la terre, voir ses plants évoluer et goûter enfin aux fruits murs et sucrés est un vrai bonheur. Rien que la satisfaction d’avoir produit, récolté et cuisiné ses propres légumes et ses fruits est une sensation d’accomplissement. C’est notamment un grand moment de communion dans lequel nous nous retrouvons et nous redevenons créatif ! La permaculture permet également de récupérer et de faire du beau avec de l’ancien, de réutiliser le bois, le métal, utiliser l’espace, la verticalité, les murs, les toits, les balcons. Notre créativité est propulsée.

2. Faire des économies, l’autonomie alimentaire et énergétique.
Si vous avez la chance d’avoir un terrain, vous pouvez, avec un peu d’organisation et de patience produire de bons légumes toute l’année (lire les travaux d’Eliott Colemann) tout en faisant quelques économies, sachant que certains fruits sont très chers et pas forcément savoureux ou sains. La permaculture c’est aussi utiliser et maîtriser sa production d’énergie : l’eau, les déchets, le solaire, l’éolienne, … La permaculture est aussi pratique car les principes une fois acquis, permettent de gagner du temps, de l’énergie, de préserver sa santé, son corps et son esprit des maladies modernes.

3. Un mode de vie plus sain et plus naturel en lien avec la nature, un savoir-faire.
Au-delà de l’aspect alimentaire, saveur, goût, nourriture saine et non trafiquée, vous avez les moyens de prévenir certaines maladies telle que le diabète, l’obésité, le stress, tout en faisant de l’exercice… Sans abandonner nos besoins virtuels, apprenons à revivre plus sainement, plus simplement et plus doucement, les effets sur notre mental sont probants. Bien sûr tout cela demande du temps, de la patience, un peu de créativité et du savoir-faire. C’est aussi l’apprentissage de techniques ancestrales mais aussi culturelles, c’est un moyen de se former pour soi, les siens, pour eux.
De nombreuses techniques sont empruntées à des cultures éloignées telles que les incas, le Mexique (milpa), le Japon avec les techniques de Masanobu Fukuoka, la France (les maraîchers parisiens du 19ème siècle). Le tout en alliant la technologie moderne et ancienne comme l’éolienne, la biomasse, le solaire, le paillage, l’aquaponie et d’autres créations qui sont en marche. La permaculture est un tout et un équilibre entre la nature et l’humain. On y recherche l’efficacité, la minimalisation du coût énergétique pour prévenir sa santé physique, interne et l’expansion de meilleures habitudes de vie.

4. Lutter contre les déviances agroalimentaires et pour le respect de l’humanité.
« La seule décision éthique à prendre est de devenir responsable de notre propre existence et de celle de nos enfants. » Bill Mollisson

L’agriculture moderne et la construction à outrance a détruit les terres fertiles, souillé les cours d’eaux et les océans, c’est un fait. Les graines libres sont cours de privatisation par les lobbies agro-pharmaceutiques qui deviennent plus puissant chaque jour. Malgré cela de plus en plus de personnes s’éveillent à ces problématiques et luttes par leur actions en produisant, en échangeant et en troquant leurs variétés de graines bios. Une graine est l’héritage de notre planète depuis des millénaires et ne doit pas être contrôlé, taxé, la biodiversité ne doit pas être réduite (“Semences hors la loi » de Blanche Magarinos-Rey) On doit pouvoir se nourrir librement tout comme nous pouvons respirer avec liberté.
Il existe de nombreuses solutions pour récupérer la fertilité de notre sol (écoutez les blogs de Claude Bourguignon). Cela passe entre autres par des plantes dépolluantes et la création d’havres de reproduction de la faune et de la flore.
Les études de Charles et Perrine Hervé Gruyer ont permis de constater que pour produire en abondance, les tracteurs, l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides ne sont pas utiles : Dix hectares travaillés et labourés avec les moyens modernes produisent la même quantité qu’un seul hectare travaillé de la main de l’homme dans le respect de la faune et la flore. Nous avons donc les moyens de lutter contre la destruction des sols, des terres arables et même de les rendre fertiles à nouveaux. Il n’est pas trop tard pour maîtriser son destin car l’enjeux et de taille. Il ne s’agit ni plus ni moins que de notre besoin le plus primaire.

Aussi, nous avons vu que la permaculture peut être abordée sous différents angles et qu’elle forme un tout. Attention car quand vous commencerez à vous y intéresser et à agir dans le sens de la vie vous ne pourrez plus vous en passer. Vous trouverez que des avantages pertinents pour le présent et vous œuvrerez pour l’avenir de nos enfants.

Nous proposons des stages de permaculture. Pour en savoir plus www.marchathumanperformance.com

A bientôt les amis

Par | 2018-07-12T13:38:00+00:00 juillet 12th, 2018|Catégories : Non classé|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Avatar
MHP est né dans un contexte sociétal complexe dans lequel le paraitre est plus important que d’être. Venez vous ressourcer loin des tumultes de votre jungle quotidienne. Apprenez qui vous êtes et ce dont vous êtes capable. Vous serez agréablement surpris par toutes vos aptitudes ancestrales qui sont encore en vous, il suffisait de les activer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous Contacter

8 rue Carle Hébert, 92400 Courbevoie.

Téléphone : +33762013294

Mobile : +33650284460

Web : marchathumanperformance.com